Technique photo

Blogue consacré à la technique de prise de vue en photographie ainsi qu'au développement par l'intermédiaire du logiciel Lightroom.
Quelques points pourront être abordés sur le logiciel Photoshop dans le cas de montages photos.

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20/11/2024

ISO automatique dans LR (pro)

Dans le logiciel Lightroom il est possible d'automatiser le traitement des ISO au moment de l'import des photos.

A chaque nouvel appareil dont je fais l'acquisition, je réalise un travail précis sur le réglage de la netteté et de la réduction du bruit pour chaque valeur ISO.
Ce travail peut demander une journée entière mais c'est une opération qui va apporter une qualité dans le traitement des photos ainsi qu'un gain de temps non négligeable.
Je vous propose les paramètres de mes 2 boitiers actuels :
- Canon EOS R6 Mark II : R6 Mark II ISO.xmp
- Canon EOS 5D Mark III : 5D Mark III ISO.xmp

Je compare le résultat avec les JPG sortis du boitier et je considère le réglage abouti lorsque les RAW sont nettement supérieurs au JPG.
Je privilégie la netteté au détriment d'un peu de grain restant pour les ISO élevés. Sachant que la mise au point se fait en zoomant à 100%, ce qui est très supérieur à l'utilisation habituelle que l'on fait des photos.
Il est toujours possible d'ajuster la réduction du bruit pour certaines photos.

Dans Lightroom il est possible d'enregistrer un paramètre prédéfini tenant compte de ces réglages de luminance pour chaque valeur ISO. On peut ensuite attribuer ce paramètre prédéfini au moment de l'import des photos, ce qui permet de gagner un temps appréciable pour le traitement des photos et d'avoir un résultat de qualité.

Procédure pour intégrer ce paramètre prédéfini dans LR

1/ Commencer par télécharger le fichier du paramètre prédéfini : R6 Mark II ISO.xmp

2/ Pour connaitre l'emplacement des paramètres prédéfinis, ouvrir une photo dans le mode développement. A gauche vous avez la liste des paramètres prédéfinis, cliquer avec le bouton droit de la souri sur un paramètre et choisir "Afficher dans l'Explorateur". L'explorateur de fichier s'ouvre alors à l'emplacement des paramètres.

3/ Copier le paramètre téléchargé dans le dossier des paramètres prédéfinis.
Fermer et réouvrir LR pour voir ce nouveau paramètre prédéfini parmi la liste.

Déclarer ce paramètre prédéfini pour l'import des photos

1/ Ouvrir le dialogue Edition, Préférences

2/ Se positionner sur l'onglet "Paramètres prédéfinis"

3/ Dans Global choisir "Paramètres de l'appareil photo"

4/ Sélectionner votre appareil avec le n° de série
ça vous permet de gérer différemment l'import si vous avez plusieurs appareil de même référence.

5/ Vous allez chercher votre Paramètre prédéfini dans "Par défaut" et vous cliquez sur "Mettre à jour les paramètres par défaut"

6/ pour tester, importer quelques photos avec des ISO supérieurs à 800 et regarder les paramètres de luminance qui ont été attribués.


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25/10/2024

Calibrage Appareil photo Canon (pro)

En tant que possesseur d'appareils photo de marque Canon, j'ai réalisé ce calibrage à partir des outils fournis par Canon.
L'équivalent est peut-être disponible pour les autres marques. Vous pouvez me laisser vos commentaires si vous le constatez !

Dépendant de votre environnement de travail


C’est un travail un peu fastidieux et réalisé à la main, donc d'une précision relative.
Je dirais que la qualité du résultat dépend de la qualité de votre écran et de votre acuité visuelle.

Prérequis nécessaires


- avoir une charte de couleur type ColorCheck de 24 couleurs,
- avoir calibré votre appareil dans le logiciel LR (voir article sur le blogue),
- Télécharger le logiciel Picture Style Editor de Canon ainsi que EOS Utility.

Principe


Le principe est d'afficher la photo de la charte ColorCheck avec le logiciel LR et à côté la même photo avec Picture Style Editor.
La photo LR est calibrée et vous constaterez que celle chargée avec PSE est différente quel que soit le style de couleur que vous choisissez.

Etapes


Je vous conseille de choisir le style de couleur "Fidèle" et ensuite de suivre les consignes proposées par le logiciel.
Vous avez des curseurs et une pipette et petit à petit vous verrez que les réglages vont vous permettre de vous approcher des couleurs idéales.
Lorsque le résultat vous convient vous pouvez alors enregistrer le Style Image au format Canon.

Ensuite le logiciel EOS Utility vous permet de copier ce profil colorimétrique sur votre appareil. Il suffit alors de sélectionner votre Style Image au niveau de votre appareil.

Résultat


En sélectionnant les différents "Style Image" on se rend compte que le plus réaliste reste celui calibré.
Le dernier problème qui subsiste est la qualité des écrans de votre appareil. Il vous reste les réglages de l'appareil au niveau des styles images pour ajuster au mieux le rendu à l’œil.
Je dois dire que c'est qd même agréable d'avoir dans la visée des couleurs et des contrastes proches de la réalité 😍

PS


Pour ceux qui shootent en JPG, le résultat est généré en tenant compte du style image.
Je vous conseille donc de faire des essais et de mettre au point la qualité du JPG avant de vous lancer dans un reportage. Vous pouvez affiner le traitement de vos JPG avec les paramètres du Style Image.
Le résultat obtenu est très satisfaisant !
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"Prérequis Nécessaires" : avoir une p'tite femme sous la main, disponible, patiente, aimante et ..... compétente afin de calibrer aux p'tits oignons l'appareil photo. ,)

08/09/2024

Calibration appareil photo dans LR (pro)

Quand on parle de calibration d'appareil photo, le terme est injuste car la calibration ne se fait pas au niveau de l'appareil mais au niveau de votre logiciel de retouche.
Le principe est de prendre en compte les spécificités de votre appareil et de créer un profil de couleur personnalisé.
Je pense que la fabrication des capteurs d'appareils respectent une certaine tolérance et que cette valeur autorise des petites distorsions dans l'enregistrement des couleurs. Raison pour laquelle chaque appareil possède ses propres couleurs, ce qui explique que les profils existants dans LR ou chez la marque du constructeur ne proposent jamais les couleurs exactes.
Pour obtenir les vraies couleurs il faut passer par un étalonnage des couleurs sur votre appareil photo.
Pour procéder à l'étalonnage vous devez posséder une charte de couleur étalonnée de type ColorCheck de 24 couleurs.
En prenant une photo de cette charte, le logiciel DNG Profile Editorva établir un profil de couleur à partir de cette photo et ainsi prendre en compte les spécificités de votre appareil.


Comment calibrer votre appareil

1) Vous devez au préalable installer le logiciel de Adobe DNG Profile Editor.
Le lien de téléchargement ici : DNG Profile Editor

2) Prenez une photo de la charte de couleur en utilisant un objectif qui possède un bon contraste. Faites en sorte que la charte couvre toute votre photo et évitez les zones floues sur les bords. Exemple un 100mm ouverture f/8.

3) A partir de Lightroom vous devez exporter une photo RAW en format DNG.

4) Lancer le logiciel DNG Profile Editor et ouvrir votre fichier DNG.

5) Sur l'onglet vous devez positionner les 4 ronds sur le centre des 4 carrés de couleur situés dans les coins.

6) Cliquez ensuite sur le bouton .
Il vous affiche alors "Color Table Built Successfully" et vous bascule sur l'onglet pour visionner le résultat de l'étalonnage.
Maintenant vous allez créer un profil de couleur avec cet étalonnage.

7) Sur l'onglet sélectionner la base "Linéaire".
Vous constatez que l'image devient terne.

9) Sur l'onglet donnez un nom à votre profil.
Exemple : Calibré Linéaire

10) Dans le menu exportez votre profil.

Vous possédez maintenant un profil de couleur propre à votre appareil et de plus linéaire, ce qui vous apportera des photos très naturelles avec une large plage dynamique.

Import dans Lightroom

1) Appeler le module développement et ouvrir l'explorateur de profil à droite du nom du profil courant.

2) En haut à gauche vous avez un plus et une flèche, importer votre profil.

3) Vous devez redémarrer Lightroom pour que le profil soit pris en compte.

Les profils se trouvent dans le dossier :
C:\Users\XXX\AppData\Roaming\ Adobe\ CameraRaw\ CameraProfiles\ Imported
Il suffit de supprimer le fichier pour que le profil n'apparaisse plus dans Lightroom.

Votre profil fait partie maintenant de Lightroom et vous pouvez l'utiliser à votre guise.
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Mikaël Guler Très bien expliqué, la procédure fonctionne parfaitement. Un seul point à ajouter: si LR était ouvert lors de la création du profil, il faut le redémarrer ensuite. Sinon on ne trouvera pas le profil dans la liste déroulante des profils de LR
JNA C'est vrai, je vais le rajouter dans l'article. Merci Mika !

07/09/2024

Exemple Profil linéaire

Après une averse bien soutenue, je viens de faire un petit tour à pied histoire de prendre quelques clichés.
Ceci pour vous montrer des photos traitées avec un boitier calibré et un développement qui s'appuie sur un profil linéaire.
Vous remarquerez le naturel des ombres et la richesse des couleurs.
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04/09/2024

Indice de lumination (avancé)

Un peu de terminologie peut vous aider à mieux comprendre le langage des photographes.
Le terme de "indice de lumination" (IL) est souvent utilisé car il exprime une unité de variation de la lumière.
Ce n'est pas une unité en soi mais plutôt un terme utilisé lorsqu'on veut exprimer en quantité une variation des réglages d'exposition.
Une augmentation de l'exposition de 1 IL indique qu'on a doublé la valeur d'exposition.
Plusieurs termes équivalents sont utilisés dans le jargon des photographes et ils signifient exactement la même chose : IL, stop, diaph.

J'ai diminué d'un diaph => j'ai divisé l'exposition par 2.

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04/09/2024

Profil linéaire (pro)

Le profil linéaire comme ça au premier abord ne présage pas des images affriolantes.
On imagine une image relativement plate peu saturée avec peu de contraste et une netteté pâlichonne.
Autrement dit un profil qui ne fait pas fantasmer et qui ne donne pas envie de sauter dessus, surtout que la mise en œuvre demande un peu de manipulations dont on n'a pas l'habitude.

Alors en réalité y a un peu de ça et c'est pour cette raison que les fabricants d'appareils proposent des profils de couleur un peu boostés histoire d'avoir des photos plus chatoyantes dès les premiers contacts.

Et ces profils des différentes marques nous les avons partout.
Dans l'appareil ils servent au développement JPG , à l'affichage de la photo sur l'écran mais aussi dans le viseur pour les hybrides.
Sur les logiciels de Dématriçage ils sont utilisés pour l'affichage des fichiers RAW.

Enfin notre vision des photos ne peut pas s'en écarter et nous sommes habitués à voir cette interprétation suraccentuée qui au final fausse notre perception.
J'ai toujours constaté que dès l'import les photos affichaient des ombres trop denses qui ne représentaient pas notre vision naturelle.

Effectivement les profils proposés par les marques ne sont pas linéaires et possèdent une courbe des tonalités assez bombée.
Les tons moyens sont alors boostés ce qui a pour effet d'augmenter le contraste et la saturation des couleurs. Les ombres se trouvent donc plus denses et les hautes lumières plus exposées.

Alors vous me direz, oui mais on a l'habitude de traiter les photos ainsi et ça fonctionne très bien !

Oui c'est vrai, mais lorsque vous faites la comparaison vous constatez que le profil linéaire offre une plage dynamique supérieure et plus de nuances dans les couleurs.
Pour la même photo vous pouvez avoir des hautes lumières cramées avec le profil de la marque et récupérer beaucoup d'informations avec le profil linéaire.
Avec le profil linéaire les ombres sont plus cohérentes et surtout vous bénéficiez de plein de détails que vous ne perceviez pas avant.

Les photos


Dans les photos présentées je vous montre l'apparence à l'import avec un profil de l'appareil photo et le même profil de couleur mais en linéaire. Les deux autres photos sont traitées en se basant sur la tonalité du banc. Cette image est intéressante car elle possède des zones claires et sombres.
On peut voir la différence de dynamique entre les 2 profils et on imagine bien la courbe de tonalité du profil de l'appareil.

Enfin voilà je ne sais pas si je vous ai persuadé mais depuis que j'ai testé les profils linéaires je ne travaille plus qu'avec ces derniers.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici une vidéo de Nath Sakura qui vous explique plus en détail le concept : Profil linéaire

Comment créer son propre profil linéaire ?

1) Vous devez au préalable installer le logiciel de Adobe "DNG Profile Editor".
Le lien de téléchargement ici : DNG Profile Editor

2) A partir de Lightroom vous devez exporter une photo RAW en format DNG.

3) Lancer le logiciel DNG Profile Editor et ouvrir votre fichier DNG.

4) Sur l'onglet vous devez choisir une des colorimétries proposées par votre appareil.
(Standard, fidèle, portrait, ...)

5) Sur l'onglet sélectionner la base "Linéaire".
Vous constatez que l'image devient terne.

6) Sur l'onglet donnez un nom à votre profil.
Exemple : Standard Linéaire

7) Dans le menu exportez votre profil.

Import dans Lightroom

1) Appeler le module développement et ouvrir l'explorateur de profil à droite du nom du profil courant.

2) En haut à gauche vous avez un plus et une flèche, importer votre profil.

Votre profil fait partie maintenant de Lightroom et vous pouvez l'utiliser à votre guise.
A la base le profil linéaire est moins lumineux que les autres, vous pouvez augmenter l'exposition de 1 IL, diminuer les ombres et les noirs, mettre un peu de clarté pour dynamiser votre photo.
Je me suis créé un paramètre prédéfini avec tous ces réglages que j'applique à l'import des photos.

Voilà j'ai été le plus concis possible pour ne pas vous noyer dans des explications, mais vous pouvez me poser des questions en commentaire.

A bon entendeur ...






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Excellent sujet et bien traité. Une fois le profil linéaire appliqué, si l'on aime le rendu du profil adobe standard, il suffit de rajouter 1 IL d'exposition, et +50 au contraste (dans LR)
JNA Attention ! 50% de contraste c'est trop et va générer des contours exagérés. Il vaut mieux appliquer une courbe linéaire de 5% ça suffit pour équilibrer la dynamique de la photo. Ensuite baisser un peu les noirs pour gagner encore en contrastes.

03/09/2024

L'ouverture (débutant)

Le réglage de l'ouverture permet de régler la quantité de lumière qui atteint le capteur.
Dans l'appareil l'ouverture est contrôlée par le diaphragme. Ce dernier fonctionne comme la pupille de l’œil, il s'ouvre ou se ferme suivant le réglage choisi.

Sa valeur s'exprime sous la forme d'une fraction : f/5.6.
Cette fraction représente le rapport de la focale au diamètre.
Plus le chiffre est petit et plus l'ouverture est grande (photo diaphragme).

Sur la plupart des appareils l'ouverture se règle par 1/3 d'IL. Il faut donc 3 crans pour augmenter ou diminuer l'exposition de 1IL.
On a donc les valeurs : f/5,6 - f/6,3 - f/7,1 - f/8 et entre f/5.6 et f/8 on divise l'exposition par 2.

Ce réglage va bien sûr avoir un impact sur l’exposition mais aussi sur la profondeur de la zone de netteté. On l'appelle la profondeur de champ, c'est la distance pendant laquelle les objets sont nets.
Une grande ouverture (f/2) aura une petite profondeur de champ alors qu'une petite ouverture (f/16) aura une grande profondeur de netteté.
Voir les photos en exemple.

Voici quelques préconisations qui vont aideront dans le choix de ce réglage.

En portrait par exemple on privilégie une grande ouverture (f/2) pour bien détacher le personnage du fond. Dans le cas d'une photo de groupe on va au contraire utiliser une petite ouverture (f/8) pour avoir toutes les personnes nettes.

Dans le cas de la photo de paysage on choisira une petite ouverture (f/11) pour avoir une grande zone de netteté.

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02/09/2024

La vitesse (débutant)

Lorsqu'on parle de vitesse de prise de vue, il s'agit de la vitesse d'obturation qui a une influence directe sur le temps d'exposition.
Le temps d'exposition détermine la durée pendant laquelle le capteur est exposé à la lumière.
Donc plus la vitesse est rapide et moins le capteur sera exposé ce qui diminuera l'exposition de la photo.
La valeur de la vitesse s’exprime sous la forme d’une fraction : 1/100s qui représente un centième de seconde.
En exemple 1/200 est 2 fois plus rapide que 1/100 et provoquera une exposition 2 fois moindre.

Alors quelle influence va avoir le réglage de la vitesse sur la prise de vue ?
Si vous choisissez une vitesse lente vous risquez d'avoir soit un flou de bougé soit les personnages en mouvement flous. Si au contraire vous optez pour une vitesse rapide cela aura pour effet de figer le mouvement et donc d'avoir des photos nettes même pour les personnes qui bougent.

Voici quelques repères qui vous aideront à choisir la bonne vitesse.

Pour des portraits le minimum recommandé est :
- 1/100 pour des adultes,
- 1/250 pour des enfants qui ont tendance à bouger beaucoup plus.

Pour des photos de sport :
- 1/1000 pour figer le mouvement.

Pour la photo animalière :
- 1/1000 pour les animaux statiques
- 1/2000 pour les oiseaux en vol

Il s'agit bien sûr de valeurs indicatives qui peuvent varier selon votre pratique et votre recherche artistique.
Les boitiers stabilisés par exemple tolèrent des vitesses plus faibles sans flou de bougé.

Si les conditions de lumière vous obligent à choisir une vitesse lente, alors vous pouvez utiliser un pied pour stabiliser l'appareil. Les paysagistes l'utilisent souvent pour être sûr d'avoir une bonne netteté de la photo.
En macrophotographie l'utilisation d'un pied est fortement recommandée.

Voici quelques exemples de recherches artistiques en utilisant le réglage de la vitesse.
Une vitesse lente vous permettra de générer un flou artistique comme un filé.
Un vitesse très rapide vous permettra de figer le mouvement et de capter des images que notre œil ne peut pas percevoir.
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01/09/2024

La sensibilité ISO (débutant)

Niveau : débutant
La sensibilité ISO fait partie des 3 paramètres qui permettent de régler l'exposition de la photo.
Le choix de ce réglage est relativement simple à comprendre puisque la sensibilité est proportionnelle à la valeur.
En exemple une valeur de 200 ISO est deux fois plus sensible qu'une valeur de 100 ISO et donc exposera la photo 2 fois plus.
A chaque palier la sensibilité donc l'exposition est doublée :
100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600, …

Il faut toutefois ne pas abuser de ce réglage car une valeur élevée va dégrader la qualité de la photo.
La limite à se fixer est totalement dépendante de votre appareil photo car tous ne réagissent pas de la même manière devant une montée en ISO.
Sur les appareils professionnels on peut monter à 6400 ISO en conservant une bonne qualité. Sur les appareils d'entrée de gamme la dégradation peut apparaitre dès les 400 ISO.

Dans des conditions de bonne luminosité le paramètre idéal est de 100 ISO. C'est avec cette valeur que vous obtiendrez le meilleur résultat.

La dégradation sera visible sur plusieurs facteurs :
- des grains de plus en plus visibles,
- une perte de la dynamique,
- une perte dans la saturation des couleurs.

Ce réglage est pratique car il peut être réglé sur automatique en lui donnant une valeur limite à ne pas dépasser suivant votre appareil.

Les photos présentées en exemple sont issues d'un appareil professionnel dont la qualité est justement de bien gérer la montée en ISO.

Voici un exercice qui vous permettra de vérifier la montée en ISO de votre appareil photo.
Fixez votre appareil sur un pied photo et cadrez votre photo de manière à avoir à la fois des zones sombres et des zones claires.
Choisissez le mode "priorité ouverture" et réglez l'ouverture à f/5.6.
Sélectionner le mode d'enregistrement RAW.
Maintenant vous allez prendre une photo pour chaque valeur ISO que peut gérer votre appareil. En commençant par la valeur ISO 100 et en augmentant d'un cran à chaque fois.
Ensuite importez les photos sur votre logiciel de retouche et vérifiez la qualité résultante pour chaque valeur ISO.
Vous pouvez ainsi déterminer la limite de votre appareil photo ce qui vous aidera pour vos réglages futurs.

Lorsque vous avez du grain sur vos photos cela s'appelle le bruit.
Mais pas de panique, ce bruit peut être atténué au moment de la retouche sur votre logiciel.
Testez pour cela le réglage de la gestion du bruit sur votre logiciel !
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26/08/2024

Introduction à la prise de vue

Niveau : débutant
Tous les appareils photos fonctionnent de la même manière et la théorie est relativement simple, même si les menus de vos appareils vous paraissent compliqués.
Pendant la prise d'une photo, l'appareil réalise plusieurs mesures :
- la quantité de lumière (exposition)
- la température de couleur ou balance des blancs (AWB)
- la mise au point de la netteté sur le sujet (autofocus)
Je détaillerai dans plusieurs articles les réglages inhérents à ces différentes mesures.

Le choix de l'exposition répond à une triangulation de 3 réglages interdépendants qui sont : la sensibilité ISO, l'ouverture et la vitesse. Ces trois paramètres sont les plus importants et méritent qu'on s'y attarde plus longuement pour bien les comprendre.
Je réaliserai donc un article pour chacun des 3 paramètres.
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25/08/2024

Introduction au blogue

Bonjour à tous,
Je me lance sur la publication de formations et conseils techniques dans le domaine de la photographie.
Les articles seront abordables quel que soit votre niveau.

Toutefois je donnerai une précision sur le niveau de difficulté de l'article : débutant, avancé, professionnel.

Vous pourrez interagir dans les commentaires des articles et ainsi partager vos remarques.
Pour les questions ou demandes personnelles vous pourrez utiliser la page contact. Je répondrai à toutes les demandes dans la mesure du possible.
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Bon courage Jean Noël !

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